NETTALI.COM - À sa sortie de détention, Serigne Saliou Diagne, fils du journaliste Madiambal Diagne, a exprimé une profonde gratitude envers tous ceux qui l’ont soutenu, tout en dénonçant ce qu’il qualifie d’« acharnement » contre lui et sa famille. Il réaffirme l’innocence des proches encore incarcérés et appelle à leur libération.
Libéré après plusieurs jours de détention, Serigne Saliou Diagne a livré un message empreint de reconnaissance et de résilience. Selon lui, l’épisode qu’il vient de traverser s’inscrit dans une série de tentatives visant à atteindre son père, le journaliste Madiambal Diagne : « un accroc du destin », dit-il, mais dont il tire des leçons.
Dans sa déclaration, Serigne Saliou Diagne a tenu à remercier chaleureusement ses proches, amis, collègues, ainsi que de nombreux anonymes qui ont manifesté leur soutien à travers visites, appels, prières et messages de compassion. Il a également salué le travail des avocats de la famille Diagne et de Serigne Omar Ibrahima Mbaye.
Il a exprimé une pensée particulière à l’endroit de Mouhamed Diagne, Mabintou Diaby Diagne et Serigne Omar Mbaye, toujours incarcérés. Convaincu de leur innocence, il appelle à leur libération rapide et assure qu’ils sortiront de cette épreuve « délivrés par le Meilleur Juge ».
Revenant sur les conditions de détention, Serigne Saliou Diagne a livré un témoignage empreint d’humanité sur les prisonniers qu’il a côtoyés, notamment à Rebeuss, qu’il décrit comme des hommes courageux, solidaires et résilients malgré des conditions difficiles. Il a adressé des prières à leurs familles et exprimé sa compassion.
Il a reconnu la complexité du travail de l’administration pénitentiaire, estimant qu’il faut vivre l’enfermement de l’intérieur pour mesurer les défis auxquels elle est confrontée.
Serigne Saliou Diagne a achevé son message sur une note spirituelle, citant des versets de la sourate Taha, rappelant que la vérité finit toujours par triompher : « N’aie pas peur, c’est toi qui auras le dessus… le magicien ne réussit pas, où qu’il soit. »
Un message qui se veut à la fois résilient, combatif et plein d’espoir pour la suite de cette affaire.






