NETTALI.COM - L’enthousiasme déborde du côté des internationaux sénégalais qui ne cachent pas leur joie à l’idée d’affronter la France au Mondial 2026. Une rencontre que la bande à Sadio Mané attendait depuis toujours, et qu’elle voit comme une confirmation.
Moussa Niakhaté - "On vous a tapés en 2002, c'est le moment de renouveler"
"Rêve de tirer la France ? C’est ça. Mon rêve, c’était qu’il y ait France – Sénégal. C’est exceptionnel, cette confrontation, je l’ai espérée quand j’étais petit à l’école. À chaque fois qu’on débattait avec mes amis… je disais à mes amis, on vous a tapés en 2002. Ça fait 23 ans, à un moment, cette excuse, je l’ai assez essorée, et là c’est le moment de renouveler."
Les mots forts de Moussa Niakhaté, interrogé par Winamax, résonnent comme une déclaration d’amour à cette affiche qui s’annonce explosive. Dans le groupe I, aux côtés de la Norvège et d’un adversaire encore à déterminer entre la Bolivie, le Suriname et l’Irak, l’ultime enjeu ne fait pas de doute : cette deuxième confrontation avec la France restera gravée dans les mémoires.
Le défenseur des Lions n’a pas caché son émotion lors du tirage au sort.
"Je faisais la sieste. Je me suis levé puis je me suis posé dans mon lit, iPad et j’étais sur mon téléphone tranquille, et voilà, je regardais le tirage tranquille, et plus les pistes passaient, plus les chances de Sénégal-France se réduisaient, et quand j’ai vu Shaquille O’Neal tirer le papier, j’étais super content", dit-il.
Un rêve de jeunesse qui devient réalité pour Moussa Niakhaté, né à Roubaix. Cette affiche sera bien plus qu’un simple match…
Pape Guèye "Sénégal-France, c'est un match particulier"
"C’est vrai que c’est un match particulier. D’être qualifié à cette Coupe du monde, on s’y attendait. On ne savait pas qu’on allait tomber contre la France. Mais à la Coupe du monde, il n’y a que des grandes équipes. Donc, fierté. Fierté déjà aussi pour moi personnellement parce que je suis né en France, avec quelques amis qui sont de l’autre côté. C’est un plaisir de jouer pour le Sénégal", a confié le joueur, visiblement touché par ce duel symbolique.
Pape Gueye n’a pas manqué d’évoquer l’héritage du fameux France–Sénégal de 2002, un match fondateur dans l’histoire du football sénégalais. "Bien sûr, c’est à ce match qu’on pense. Le match qui reste dans la tête de tous les Sénégalais. C’était un gros match. Nous, on était jeunes. Mais quand on a des joueurs comme El Hadj Diouf ou Lamine Diatta qui nous parlent de ce match en sélection, on sait. On sait que ça a beaucoup compté pour le pays et on va espérer faire de même", soutient l'ancien Marseillais.
Serein mais déterminé, Pape Guèye assure que le groupe abordera ce rendez-vous avec sérieux : "On va bien se préparer tranquillement pour affronter cette grande nation."
Lamine Camara "Très heureux d'affronter la France"
"Je n’ai pas encore regardé car je suis déçu du résultat donc je n’ai pas été sur mon téléphone. On sait tous que la France est une grande nation mais il faut se concentrer sur le Club et la CAN 2025, le Mondial est encore loin. Ce n’est pas un mauvais tirage, on a le souvenir de ce fameux match Sénégal-France en 2002 que je connais très bien car El Hadji Diouf m’envoie tout le temps ses vidéos de cette rencontre. Je serai très heureux d’affronter la France", a déclaré l'international sénégalais de 21 ans.
Le ton est donné : le Sénégal arrive au Mondial 2026 avec respect… mais surtout avec ambition.





