NETTALI.COM - Le calme revient à l'Université de Dakar après les vives tensions notées, ces dernières journées, relatives à la réclamation du paiement de plusieurs mois de bourses, mais aussi l’ouverture du Master dans les autres départements. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a posé, le jeudi 4 décembre, un premier acte allant dans le sens d’apaiser la situation. Il demande aux recteurs de lui envoyer, au plus tard le 16 décembre prochain, la liste des étudiants éligibles.
Une première issue heureuse vient d’être enregistrée pour calmer la crise au sein des universités du Sénégal, après les vives tensions de ces derniers jours relatives au paiement des bourses et l’ouverture des masters, avec comme conséquences, plusieurs dégâts humains et matériels. Déjà jeudi, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation, a sorti une note circulaire demandant aux différents recteurs des universités du Sénégal de dresser la liste des étudiants de Master 2 éligibles à une Inscription pour 2025- 2026.
« Pour nous permettre de positionner les ayants droit dans le système et d'anticiper leur payement, je vous invite à me faire parvenir, au plus tard le 16 décembre 2025, la liste de tous les étudiants de Master 2 (par faculté ou UFR) qui sont éligibles à une nouvelle Inscription pour l'année académique 2025-2026 », peut-on lire dans la note. Qui poursuit : « nos universités traversent actuellement une crise liée à la question des bourses. Si les bourses du premier cycle posent moins de problèmes, celle des masters constituent une source de perturbations des campus ».
Le communiqué rappelle ainsi que « selon le décret n° 2014-963 du 12 août 2014 fixant les conditions d'attribution des allocations d'étude dans l'enseignement supérieur, les étudiants de master ont droit à deux (2) années de bourse avec une possibilité d'une troisième année en cas de redoublement. Or les inscriptions des étudiants de Master 2 se font toujours en retard, ce qui retarde le paiement des bourses.
Le Collectif des amicales appelle au clame
Le Collectif des Amicales de l'UCAD a toutefois dénoncé, jeudi, à travers un communiqué, la violation flagrante des franchises universitaires. « Ce qui s'est passé hier est profondément déplorable et traduit un non-respect des engagements pris lors des pourparlers entre le Collectif et les autorités ». Il a rappelé que dans leurs négociations avec les autorités du pays, des propositions ont été formulées concernant les Masters 1 et 2. Une partie des revendications concernant ces niveaux d'études trouve une issue favorable, mais la grande majorité est toujours en discussion.
Le collectif a ains informé qu’il avait suspendu son mot d'ordre afin d'entamer des négociations, à la condition préalable du retrait de la note autorisant la présence des forces de l'ordre dans l'espace universitaire. Des négociations qui ont démarré mercredi dernier avec les autorités du pays. « Le Collectif informe la communauté universitaire qu'il a été reçu hier par le Président de l'Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye. Après plusieurs heures d'échanges, celui-ci nous a conviés à une nouvelle rencontre en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, Monsieur Daouda Ngom qui a débuté aux environs de 00h jusqu'à 02h du matin. Au cours des discussions, le Collectif s'est également entretenu en ligne avec le Premier Ministre, Monsieur Ousmane Sonko ».
Le collectif a aussi fait part de la volonté des autorités d’accepter, avant toute poursuite des négociations, le retrait définitif de toutes les forces de l'ordre de l'espace universitaire. « Le Collectif des Amicales de l'UCAD peut parfois être incompris, mais il demeure serein, cohérent et déterminé dans ses stratégies de lutte. Les membres du Collectif se sont toujours engagés avec fermeté, intégrité et loyauté pour la défense exclusive des intérêts de l'étudiant. Le Collectif réitère enfin son engagement total envers la vaillante communauté estudiantine », a-t-il conclu.
A noter que les affrontements entre étudiants et policiers s'étaient poursuivis, le mercredi 3 décembre, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Des heurts qui s'étaient intensifiés, marqués par des échanges de projectiles et de gaz lacrymogènes. Plusieurs blessés ont été dénombrés dont parmi eux, 16 étudiants et 4 hommes en tenue.
Avant cela, le Conseil académique (CA) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) avait autorisé le recteur à requérir le concours des forces de l’ordre pour assurer trois objectifs prioritaires : “La sécurité des personnes, la protection du patrimoine universitaire (biens publics et privés), la continuité des activités pédagogiques et scientifiques”. Malgré la présence des policiers, ces étudiants qui réclament le paiement de leur bourse n’avaient pas battu en retraite ce mercredi.
A





