NETTALI.COM - Bank of America estime qu’une restructuration de la dette extérieure du Sénégal devient « de plus en plus probable » d’ici la seconde moitié de 2026, en raison des milliards d’emprunts non déclarés hérités de l’ancienne administration.

Alors que Dakar poursuit ses discussions avec le FMI pour un nouveau programme, la banque américaine considère qu’un moratoire puis une renégociation de la dette constituent désormais le scénario le plus réaliste. Cette mise en garde intervient après la chute des obligations sénégalaises, dont le bond 2031 tombé à 62,67 cents.

Le gouvernement continue d’assurer qu’il honorera ses engagements, malgré les déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko évoquant une pression du FMI pour restructurer – une option qu’il a qualifiée de « honte ».

Selon Bank of America, sans appui du FMI, le pays ne pourrait couvrir ses besoins financiers en 2026, en hausse de 40 % par rapport à 2025. Elle évalue également la valeur de recouvrement autour de 40 %.

La banque révèle enfin que le Sénégal aurait contracté entre 750 millions et 1 milliard de dollars de total return swaps adossés à de la dette locale, dont le déclenchement pourrait accentuer les tensions financières et accélérer un scénario de restructuration.