NETTALI.COM - A quelques semaines du début de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier), le Cameroun a dévoilé une liste de 28 joueurs avec quelques surprises. Certaines stars des Lions indomptables, dont Vincent Aboubakar et André Onana, ne seront pas du voyage.
La CAN 2025 n’a pas encore commencé qu’elle réserve déjà des surprises. Et le Cameroun pourrait bien jouer les premiers rôles. Quelques heures après avoir viré le sélectionneur Marc Brys, la Fédération camerounaise a publié sur ses réseaux sociaux la liste des 28 joueurs convoqués par son remplaçant David Pagou qui s’envoleront au Maroc à partir du 21 décembre.
Plusieurs noms manquent à l’appel, à l’image du gardien emblématique des Lions Indomptables André Onana (29 ans, 53 sélections, Trabzonspor), au même titre que le buteur Vincent Aboubakar (117 sélections), pourtant considéré comme un taulier malgré ses 33 ans. Touché à une cuisse début novembre, André-Frank Zambo Anguissa est lui forfait.
Bryan Mbeumo de Manchester United s’apparente donc comme le leader d’une équipe qui n’a plus gagné la CAN depuis 2017. Des nouveaux joueurs vont toutefois avoir l’honneur de porter le maillot national, avec notamment Junior Dina-Ebimbe (Brest) et Christian Kofane (Bayer Leverkusen).
"Le football, c’est la jeunesse. Jeunesse ne rime pas toujours avec inexpérience. Jeunesse peut rimer avec la qualité, la maturité […] Il y a Nyamsi Gerzino, des jeunes qui sont fiers de venir servir le Cameroun", a notamment expliqué le nouveau sélectionneur en conférence de presse.
A rappeler que le Cameroun affrontera la Côté d’Ivoire, le Mozambique et le Gabon dans le groupe F de la compétition et tentera de faire mieux que son huitième de finale en 2023.





