NETTALI.COM - La commune de Jaxaay-Parcelles est secouée par un vaste scandale impliquant son maire, A. A. Diané, son secrétaire municipal I. Seydi et une commerçante de 29 ans. Tous trois ont été interpellés pour trafic de migrants, escroquerie et usurpation de titre, à l’issue d’une enquête menée par la brigade de recherches de Keur-Massar.
L’affaire a éclaté après la réception par les enquêteurs d’informations faisant état d’un réseau de migration irrégulière qui serait piloté… depuis la mairie. Durant plusieurs semaines, les gendarmes ont infiltré l’environnement du maire, surveillant notamment de prétendus « conseillers municipaux » envoyés à l’étranger.
Le dossier a basculé lorsqu’un déplacement suspect vers la Belgique a attiré l’attention : celui de Nd. S., une commerçante prétendument nommée « vice-présidente de la commission environnement » pour représenter la commune à un forum… qui n’existait pas.
Arrêtée le 26 novembre alors qu’elle s’apprêtait à voyager, la jeune femme a rapidement avoué avoir versé 3,5 millions de FCFA au secrétaire municipal en échange d’un faux statut de conseillère et de documents destinés à obtenir un visa Schengen.
Ces révélations ont entraîné l’arrestation immédiate du maire et de son collaborateur. Face aux enquêteurs, les versions divergent :
I. Seydi affirme avoir agi « sur instructions du maire » et le maire soutient avoir signé les documents « par inadvertance », une déclaration devenue virale dans la commune.
L’enquête pourrait désormais prendre une dimension internationale. Les gendarmes auraient identifié un ancien élu sénégalais basé en Europe, soupçonné d’être un maillon central du réseau. Son implication pourrait conduire à une collaboration avec Interpol.
Les trois mis en cause devraient être présentés au parquet ce vendredi 28 novembre 2025, sauf prolongation de la garde à vue.





