NETTALI.COM- Le Front pour la défense de la République (FDR) accuse le Premier ministre d'organiser un « meeting » politique au sein de l'hémicycle. Qualifiant de « forfaiture » contre la représentation nationale la séance de questions d'actualité prévue ce vendredi 25 novembre 2025, cette frange de l'opposition s'étonne du silence du gouvernement sur le rapport de l'ANSD concernant le changement d'année de base des comptes nationaux.
Le Premier ministre se rend se vendredi 28 novembre 2025 à l’Assemblée nationale pour faire face aux députés. Une partie des députés de l’opposition a décidé de le boycotter. Le Front pour la défense de la République (FDR) qui apporte son soutien aux boycotteurs estime que la séance de questions d'actualité, programmée dans l'urgence à l'instigation du Premier ministre lui-même, est une « comédie politique ». Le Front souligne que, contrairement à la tradition, la tenue de cette séance n'a jamais été évoquée par le Conseil des ministres.
Pour le FDR, l'objectif réel n'est pas de permettre aux députés d'exercer leur mission constitutionnelle de contrôle de l'action du gouvernement. Il s'agit plutôt, une fois encore, de « piétiner la représentation nationale en organisant, dans l'hémicycle même, le meeting d'une fraction du parti au pouvoir ».
Cette initiative est qualifiée de nouvelle « forfaiture » du Premier ministre, venant s'ajouter à une longue série d'agressions contre la Constitution et les institutions du pays.
Silence du gouvernement sur la refondation des comptes nationaux
Par ailleurs, le FDR constate avec étonnement le silence du dernier Conseil des ministres à propos de la note publiée par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) portant sur le changement d'année de base des comptes nationaux du Sénégal (Rebasing Base 2021).
Le Front interpelle le gouvernement et lui demande d'expliquer au peuple sénégalais les raisons de sa discrétion surprenante sur un sujet aussi important pour l'économie nationale. Le FDR estime qu'au minimum, le contenu de ce rapport mérite une large discussion dans le contexte économique et financier catastrophique que traverse actuellement le Sénégal.
Pour finir, la Conférence des leaders du FDR s'est félicitée des nombreuses adhésions reçues et a invité toutes les autres forces vives à rejoindre et à renforcer cet instrument commun de lutte, dont la mission est la défense de la République et des intérêts du peuple sénégalais.
Le plan d'action du Front a été révisé et prévoit la programmation d'activités dans la région de Dakar et dans les autres régions du pays, avec un objectif clair : sauver le Sénégal.





