NETTALI.COM- Le gouvernement, réuni en Conseil des Ministres ce mercredi 26 novembre sous la direction du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a défini des priorités économiques claires pour la nation. La politique se concentre désormais sur la gestion durable des ressources halieutiques et le renforcement du rôle du Sénégal comme « Hub aérien » régional.

économique, mais également pour la stabilité sociale du pays. La préservation et la gestion durable des ressources halieutiques sont érigées en principes directeurs majeurs pour la relance du secteur.

En conséquence, le Chef de l'État a donné des instructions fermes au Ministre des Pêches et de l’Économie maritime d’assurer le renforcement de la lutte contre la pêche illicite, la systématisation du repos biologique, ainsi que la surveillance et le contrôle accrus des activités et zones de pêche. Le Président de la République demande également de procéder à l’évaluation de l’impact des audits et mesures de gel des accords et de régulation des licences de pêche sur notre zone économique exclusive (ZEE).

Indiquant au Gouvernement l’urgence d’accélérer la mise en œuvre d’une nouvelle politique des pêches, le Chef de l’État insiste sur l’exploitation durable et optimale des ressources, l’adaptation de la pêche artisanale, l’approvisionnement correct du marché local en produits halieutiques accessibles, l’actualisation inclusive du Code des Pêches et l’application soutenue du Code de l’Aquaculture.

Il exhorte le Gouvernement à accroitre les aménagements, équipements et lignes de financement du sous-secteur de l’Aquaculture, à accélérer la matérialisation des actions de modernisation des quais, pirogues et équipements de pêche, à initier un Plan de rénovation du Marché national au Poisson de Pikine et à bâtir un nouveau modèle de gouvernance du secteur des pêches plus inclusif et plus transparent.

Accélération du développement du Transport Aérien

Après avoir félicité le Ministre des Transports terrestres et aériens pour le bon déroulement du Comité des Ministres de l’ASECNA à Dakar, le Chef de l’État rappelle au Gouvernement l’importance du développement du secteur aérien dans la Vision « Sénégal 2050 ».

Le Gouvernement est appelé à accentuer la revue prospective de la stratégie « Hub aérien » dans toutes ses composantes et financements. Les instructions portent sur l’accélération de la finalisation et de la sécurisation des travaux de construction et de modernisation des aéroports régionaux ainsi que sur l'engagement d'une modernisation soutenue des services et l'extension des infrastructures de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).

Soulignant la nécessité d’une maîtrise stratégique de la flotte, des investissements, de l’exploitation, de la qualité des services et du Plan de transformation de la Compagnie nationale Air Sénégal SA, le Président de la République engage le Premier Ministre à assurer une veille stratégique sur cette compagnie et à mettre en œuvre un Programme spécial de modernisation de l’Aéroport militaire « Léopold Sédar SENGHOR ».

Secteur privé

Auparavant, le Président Diomaye, a dans sa communication,  a rappelé au Gouvernement la place primordiale qu’il accorde au développement du secteur privé national dans la mise en œuvre de la Vision « Sénégal 2050 ». Dans ce cadre, il a instruit le Premier Ministre de replacer davantage les acteurs du secteur privé national et les entreprises locales au cœur de la mise en œuvre des programmes et projets publics. Il a également demandé d’accélérer la rénovation opérationnelle du cadre de pilotage et de suivi-évaluation des investissements privés au Sénégal. Le Président a insisté sur la nécessité de veiller à l’exécution optimale des plans d’actions découlant de la Stratégie nationale de Promotion de l’Investissement et de Développement du Secteur privé.

Le Chef de l'État a annoncé qu’il présidera la première réunion du Conseil présidentiel de l’Investissement rénové durant la deuxième quinzaine du mois de mars 2026. Il a demandé au Premier Ministre de préparer cette réunion cruciale, qui s’inscrit dans le cadre du redressement et de la relance de l’économie nationale.

Enfin, il a informé le Conseil du déploiement effectif, à partir du mois de décembre 2025, de l’initiative présidentielle dénommée « Sunu Champion ». Cette initiative vise à promouvoir l’émergence de champions nationaux, afin de renforcer le rôle primordial des acteurs économiques nationaux et des entreprises locales dans la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050.

Sur la scène internationale, le Sénégal s’affirme mais doit rester vigilant

Par ailleurs, le Chef de l'État a rendu compte au Conseil de sa participation au septième Sommet Union Africaine/Union Européenne (UA/UE), qui s'est tenu à Luanda, en Angola, du 23 au 25 novembre 2025. Le sommet portait sur le thème : « Promouvoir la paix et la prospérité à travers un multilatéralisme efficace ».

Le Président a souligné sa contribution à la plénière sur la « coopération renouvelée et renforcée pour la paix et la sécurité ». Au cours de cette session, il a insisté sur l'environnement géopolitique mondial préoccupant et a présenté des propositions pour consolider la paix et la sécurité sur le continent africain.

En marge de cet événement, le Chef de l'État a eu d'importantes rencontres bilatérales avec plusieurs personnalités, dont le Président de la République Démocratique du Congo, le Président de la République gabonaise et le Chancelier allemand. Il a également rencontré le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Présidente de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD).