NETTALI.COM - 24 heures après le coup d'Etat qui a "renversé" Umaro Cissoko Embalo, la Guinée-Bissau a un nouveau président. Le général Horta N'Tam a été investi ce jeudi comme "président de la transition" pour une durée de 12 mois. 

"Je viens d'être investi pour assurer la direction du Haut commandement", a déclaré le général Horta N'Tam, après avoir prêté serment lors d'une cérémonie au siège de l'état-major, où la sécurité a été fortement renforcée. C’est un proche du président sortant, formé lorsque Umaro Cissoko Embalo est entré dans l’armée, et il a été promu au grade de major général sous son mandat. Il est peu connu des Bissau-guinéens et du grand public en général.

La cérémonie, sobre, sans hymne national, devant les cadres de l’armée, s’est déroulée dans une salle de conférence au sein de l’état-major, le nouveau cœur du pouvoir qui est situé près du port de la capitale Bissau. Et les trois corps de l'armée – l'armée de terre, l'armée de l'air et la Marine nationale – ont donc proclamé "l'installation officielle" du général Horta N’Tam pour une transition politique qui doit durer douze mois, sans qu’aucun détail n’ait été donné pour l’heure sur ce qui allait se passer ensuite.

(Source : Rfi.fr)