NETTALI.COM - Le processus d’extradition visant Madiambal Diagne connaît un nouveau rebondissement. La chambre d'instruction de la Cour d'appel de Versailles a décidé de surseoir à statuer et d’exiger de l’État du Sénégal des informations complémentaires avant de prononcer sa décision. Une décision que le journaliste et homme d’affaires, installé en France depuis plusieurs mois, a accueillie comme une victoire.

Dans une publication sur X, Madiambal Diagne n’a pas caché sa satisfaction après la décision de la chambre d'instruction de la Cour d'appel de Versailles : « La Cour d’Appel de Versailles a donné une belle leçon de justice au Sénégal. Les juges exigent : des garanties d’un procès juste et équitable, la précision des faits qui me sont reprochés, leur base légale et la période de leur commission, ainsi que des explications sur le circuit du mandat d’arrêt. »

Cette position de la justice française intervient alors que Madiambal Diagne et plusieurs membres de sa famille sont poursuivis au Sénégal pour une série de chefs d’accusation : association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment de capitaux via des facilités professionnelles, ainsi que blanchiment présumé de 1,176 milliard de francs CFA à travers la SCI familiale Pharaon. Les autorités judiciaires sénégalaises estiment que ces faits auraient été commis dans le cadre d’un groupe criminel organisé.

En attendant la transmission des éléments requis par la France, le journaliste demeure sur le territoire français. La prochaine étape dépendra des réponses de Dakar, déterminantes pour la suite d’une procédure qui s’annonce encore longue et disputée.