NETTALI.COM - Youssou Ndour a une nouvelle fois marqué les esprits. Sacré au Grand Prix Sacem 2025 pour son album Éclairer le monde, l’artiste sénégalais a livré un discours empreint d’humilité et de reconnaissance. Le leader du "Super Étoile" s’est dit « fier » de cette distinction et profondément reconnaissant envers la Sacem.
Devant une salle conquise, Youssou Ndour a expliqué que Éclairer le monde avait été pensé comme un projet destiné à « ressourcer la World Music », qu’il décrit comme « la matrice de tous les styles musicaux ». Il a salué le travail de ses collaborateurs, notamment l’Américain Michael League, producteur de l’album, et Weedie Braimah, percussionniste, dont il a loué le respect pour sa musique et son univers, tout en y apportant « leur touche créative ».
Entouré d’une partie de sa famille — son épouse, son fils et plusieurs proches — l’artiste a conclu son intervention par une dédicace particulièrement touchante à sa sœur Ngoné Ndour. Il a salué son engagement et son combat pour la défense des droits d’auteur au Sénégal : « Elle se bat pour les droits d’auteur au Sénégal. »
Une reconnaissance familiale et professionnelle qui vient couronner une année artistique exceptionnelle pour le roi du mbalax.





