NETTALI.COM - A travers le décret N° 2025- 1839 signé le 18 novembre dernier, le chef de l'État Bassirou Diomaye Diakhar Faye a procédé à la nomination d’un nouvel officier, portant nomination d’un officier général dans la 1ère section (active) des cadres de l’État-major général. Il s’agit du colonel Birane Niang nommé au grade de général de brigade.
Le tout nouveau général de brigade Birane Niang est actuellement le patron de la Direction du Service du Matériel des Armées. Il a été formé à l’École nationale des Officiers d’Active (ENOA) de Thiès d’octobre 1990 à juillet 1992, avant de suivre des cours d’application du matériel à Casablanca (1992-1993) et des stages de maintenance automobile à Aachen en Allemagne (1995- 1998).
Par la suite, il a perfectionné ses compétences de capitaine en Allemagne (janvier-juin 2002), suivi un cours d’état-major au Mali (2003-2004) et participé à de nombreuses formations en logistique, finances et planification opérationnelle aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Kenya, en Italie, en Suisse et en Indonésie, entre 2005 et 2022.
Il est également titulaire d’un Master en Peace and Security Studies de l’Institut des Études de Paix et de Sécurité d’Addis-Abeba, d’un DEUG II en sciences économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et d’un Brevet de Technicien Supérieur en automobile obtenu à Aachen, en Allemagne.
Sur le plan militaire, il possède le Diplôme d’Application du Matériel ainsi que le Diplôme d’État-Major.





