NETTALI.COM - Bassirou Diomaye Faye tient à ses alliés Aminata Touré "Mimi" et Abdourahmane Diouf "Ass". Le chef de l’Etat les a défendus mardi lors de sa rencontre avec le Bureau politique national du Pastef. 

Une séparation avec Aminata Touré "Mimi" et Abdourahmane Diouf "Ass". C'est une des exigences posées sur la table par Ousmane Sonko. Sans les nommer, le président du Pastef avait ouvert le feu sur ces deux alliés du chef de l’Etat lors de son Téra-meeting du 8 novembre dernier au parking du stade Léopold Sédar Senghor. Ousmane Sonko accusait Ass et Mimi de mauvaise gestion, soutenant notamment que l'ancienne Première ministre avait été épinglée par l'Inspection générale d'Etat (IGE) qui avait fouillé sa gestion du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Mais ces accusations ne sont pas partagées par Bassirou Diomaye Faye. Le président de la République a profité de sa rencontre, le mardi 18 novembre, avec les membres du Bureau politique national du Pastef pour revenir sur cette affaire. Il parle de rapport commandité par Macky Sall pour se venger d'Aminata Touré.

Selon le chef de l’Etat, les missions de vérification de l'IGE s'intéressent souvent à des périodes de 5 ans. Mais, à l'en croire, pour le cas du Conseil économique, social et environnementale (Cese), la mission de l'Inspection générale d'Etat ne s'est intéressée qu'à la gestion de Mimi Touré, oubliant son prédécesseur et son successeur. En plus, le chef de l’Etat croit savoir que le "rapport commandité" par Macky Sall parle de la gestion des fonds mis à la disposition du président du Cese pour faire des œuvres sociales en toute discrétion.

Pour ce qui est d’Abdourahmane Diouf qui a quitté le ministère de l'Enseignement supérieur pour le ministère de l'Environnement, Bassirou Diomaye Faye parle de soupçons sans preuves. Autrement dit, contrairement à ce qu'affirme son Premier ministre, aucune faute de gestion n'est imputable à Abdourahmane Diouf. En tout cas, pas pour le moment.