NETTALI.COM - Les ressortissants des îles Bliss de Casamance ont organisé, ce dimanche à Dakar, une marche et une séance de prières en la mémoire des soldats Didier Badji et Fulbert Sambou disparus en 2022 dans des conditions non encore élucidées. Occasion saisie par Seydi Gassama pour exiger l'arrestation des éventuels commanditaires de la mort des deux hommes.
Amnesty international, Raddho, Ligue Sénégalaise des droits humains, Article 19, Forum civil... Toutes ces organisations des droits humains étaient ce dimanche aux côtés de l'Association des ressortissants des îles Bliss de Casamance d'où sont originaires les militaires Fulbert Sambou et Didier Badji disparus en 2022.
Pour Seydi Gassama d'Amnesty Sénégal, cette présence à la marche de ce dimanche est une façon de réaffirmer leur détermination à continuer la bataille pour que la lumière soit faite sur le décès de Fulbert Sambou et Didier Badji, "deux grands serviteurs de l'Etat du Sénégal, deux militaires valeureux qui ont disparu".
A en croire Seydi Gassama, une telle disparition est "une première au Sénégal". "Et la Justice sénégalaise n'a pas été, jusqu'à très récemment, en mesure de nous dire quel est leur sort. Il y a des développements que nous avons appris (l'inculpation de Jérôme Bandiaky alias Sniper, ndlr). Mais, sous réserve de la présomption d'innocence, nous demandons à ce que la Justice continue le travail", souligne Gassama. Et le directeur exécutif d'Amnesty Sénégal d'insister : "Une personne a été inculpée. C'est un premier pas. Mais c'est insuffisant. Quelle que soit la réputation qu'on colle à cette personne, elle ne peut pas agir seule pour prendre la vie de Didier Badji et Fulbert Sambou. Il faut que la Justice pousse les enquêtes et nous disent exactement s'il y a eu des commanditaires derrière. La Justice doit répondre à ces questions si elle veut que les Sénégalais aient confiance en elle."
En attendant, Seydi Gassama promet : "Nous allons rester vigilants et faire en sorte que le travail soit fait, que tous les acteurs qui ont trempé dans ce crime, les commanditaires éventuels puissent être arrêtés et poursuivis." Selon lui, c'est le seul moyen de faire en sorte que de tels actes ne se reproduisent plus.






