NETTALI.COM- Le Groupe de recherche et d’appui-conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec), lance un appel pressant au Sénégal et aux instances régionales face à la situation au Mali. Estimant que l'effondrement du pays menacerait l'ensemble de la sous-région, l'organisation de la société civile exhorte Dakar à prendre des initiatives urgentes pour enrayer la crise sécuritaire croissante.

Depuis plusieurs semaines, le Mali fait face à une recrudescence alarmante de l’extrémisme violent. Une situation qui met sous haute tension la stabilité du pays et de ses voisins. Selon le Groupe de recherche et d’appui-conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (GRADEC), des groupes armés ont intensifié leur stratégie visant à couper les principales voies de communication du pays.

Pour l'organisation de la société civile dirigée par Ababacar Fall, l'objectif de cette manœuvre est clair : assiéger la capitale, Bamako, et bloquer l'approvisionnement en carburant et en denrées essentielles, dans le but d'asphyxier l'économie malienne.

Cette stratégie se traduit selon elle par des attaques meurtrières de plus en plus fréquentes contre des civils innocents, semant le désarroi et la désolation. Bien que le gouvernement malien et ses forces armées fassent preuve de détermination et aient mis en œuvre une stratégie sécuritaire, le pays peine à sortir de l'instabilité, comme le constate le GRADEC.

L'organisation souligne le risque d'un effondrement du Mali, dont les conséquences humanitaires et économiques seraient « graves » pour les pays limitrophes, notamment le Sénégal.

Face à ce péril, le Gradec interpelle directement la communauté régionale. En raison des liens géographiques, économiques et historiques profonds qu’il partage avec le Mali, le gouvernement sénégalais est le premier sollicité. Le GRADEC lui lance un appel pressant à prendre des « initiatives urgentes » en collaboration avec les organisations sous-régionales et régionales pour « sauver le Mali ».

Parallèlement, l'organisation invite la CEDEAO et l'Union Africaine à soutenir activement toute initiative émanant du Sénégal. L'objectif ultime est de préserver un environnement de paix et de stabilité, jugé indispensable pour le développement durable de l’ensemble de la sous-région ouest-africaine.