NETTALI.COM- À l’issue de la réunion de son Secrétariat politique, la coalition d’opposition Djone a dressé un tableau alarmant de la situation nationale. Dans un communiqué rendu public ce 13 novembre 2025, la coalition pointe du doigt des « querelles intestines » au sein de la mouvance présidentielle, allant jusqu’à exiger le départ du Premier ministre, Ousmane Sonko, considéré comme « un obstacle au progrès économique et social du Sénégal ».

Le communiqué de la Coalition Djone met en lumière des divergences « irréconciliables » entre le Président de la République et son Premier ministre au détriment de la vision, des priorités et des orientations du régime. Alors que le Chef de l’État semble orienté vers la réconciliation nationale et le développement, Ousmane Sonko est enfermé, selon le Secrétariat permanent dans une « logique de confrontation fondée sur une judiciarisation excessive du mandat confrontation  assimilable à un règlement de comptes politiques ».

Selon cette frange de l’opposition, la récente controverse autour de la restructuration de la coalition « Diomaye Président » n’est que la partie émergée des luttes intestines, qui « laissent présager une crise institutionnelle et politique majeure ». Aussi reproche-t-elle à Ousmane Sonko un « tempérament conflictuel » et un « refus de la discipline administrative » ont non seulement indisposé l’opposition, la presse et les magistrats, mais aussi les partenaires internationaux et les alliés de son propre camp.

Ainsi, selon la coalition le discours radical du Premier ministre a « fragilisé la confiance, découragé l’investissement et contribué à la dégradation générale de l’économie ». « Le pays est aujourd’hui confronté aux conséquences d’une « gouvernance désordonnée, marquées par une inflation persistante, la baisse du pouvoir d’achat, des faillites d’entreprises et des pertes massives d’emplois », soutiennent Moustapha Diagne et ses partisans. Qui dans la foulée, déplorent une économie « déstabilisée par un effort fiscal supplémentaire imposé aux citoyens et qui ne fait qu’aggraver les difficultés de la population ».

Face à cette impasse, le Coordonnateur national, Mohamed Moustapha Diagne, interpelle directement le Président de la République. DJONE exhorte le Chef de l’État à « assumer pleinement ses responsabilités » et à prendre conscience que Ousmane Sonko, davantage préoccupé par l’élection de 2029 que par le succès du mandat en cours, constitue désormais un blocage. Il l’invite également à trouver une « porte de sortie honorable » au Premier ministre, soulignant qu’il ne peut y avoir ni stabilité ni prospérité durable « sans un Sénégal réconcilié, apaisé et juste ».