NETTALICOM- Le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) est préoccupée par la non publication de plusieurs rapports relatifs aux finances publiques. Il exige ladite publication et fixe au gouvernement un délai d’une semaine.
En 18 mois, la note du Sénégal sur le classement de Moodys connait une troisième baisse. Cette situation inquiète l’Alliance pour la République préoccupée par la situation sur les finances publiques. Son Secrétariat national exécutif exige la publication de plusieurs documents officiels jugés essentiels pour éclairer l’opinion.
Le rapport sur la situation des finances publiques couvrant la période de 2019 au 31 mars 2024 de l’Inspection générale des finances ; le rapport provisoire de la Chambre des affaires budgétaires et financières de la Cour des comptes ; le rapport du cabinet Forvis-Mazars portant audit de la dette publique ainsi que le Bulletin statistique sur la dette publique, dont le dernier numéro date de juin 2024 sont les documents réclamés.
Pour mettre la pression sur le Gouvernement, l’ancien parti au pouvoir fixe un délai d’une semaine aux autorités compétentes pour rendre publics ces documents. Passé ce délai, des « actions d’envergure seront menées en concertation avec les forces politiques et citoyennes, pour mettre à la disposition du peuple sénégalais toutes les informations relatives à la transparence des finances publiques, en particulier sur la dette ».
L’APR qui réaffirme son attachement à la transparence, promet d’aller jusqu’au bout pour, « mettre à nu le mensonge et la manipulation visant à jeter le discrédit sur le legs du président Macky Sall ».