NETTALI.COM - Le suspense dans le cadre des qualifications de la coupe du monde 202, zone Afrique, continue. Si le Maroc, la Tunisie, l'Égypte et l'Algérie sont déjà qualifiés, il reste encore cinq places à prendre, plus une place pour les barrages intercontinentaux. Le Ghana, le Cap Vert, la Côte d'Ivoire et le Sénégal y sont presque.

Très sérieux au Soudan du Sud, les Lions du Sénégal ont été impitoyables et l'ont très largement emporté (5-0), le vendredi 10 octobre à Djouba, lors de la 9e et avant-dernière journée des qualifications de la zone Afrique. Face à une équipe du Soudan du Sud déjà écartée de la course du Mondial 2026 de football, le Sénégal a tenu son rang. Avec cette belle victoire, la bande à Sadio Mané est à un point de la grand-messe du football mondial.

Toujours en tête du groupe B, ils devront terminer le travail mardi lors de la dernière journée contre la Mauritanie, avant-dernière du groupe (7 points), puisque la République démocratique du Congo l'a emporté au Togo (1-0) et reste à deux points. La République démocratique du Congo croit toujours en une qualification directe après sa victoire au Togo (1-0). Dépités il y a un mois après la défaite face au Sénégal (2-3) au stade des Martyrs, les Léopards ont su se ressaisir.

Malgré ce match maîtrisé, la RDC reste à deux points du Sénégal et devra battre le Soudan mardi tout en espérant un faux pas des Sénégalais contre la Mauritanie pour se qualifier directement. Il faudra autrement passer par les barrages pour espérer disputer une première Coupe du monde depuis plus de 50 ans.

Le suspense continue dans le groupe C

Trois équipes en trois points, un match à jouer, un qualifié et un barragiste. Voilà l’état des lieux du groupe C de la zone Afrique, ce vendredi soir 10 octobre. En battant tant bien que mal le Lesotho chez lui (2-1), les Super Eagles du Nigeria mettent la pression sur le Bénin et l’Afrique du Sud. Si les premiers ont attendu les dix dernières minutes et un but du Lorientais Aiyegun Tosin pour battre le Rwanda (1-0), les Sud-Africains n’ont pas été capables de battre le Zimbabwe, réduit à dix lors de la dernière demi-heure (0-0). Le match s’est envenimé dans le temps additionnel, puisque Mbekezile Mbokazi a aussi pris son carton rouge côté sud-africain.

L’Afrique du Sud affronte le Rwanda, quatrième, alors que le Bénin, premier, ira au Nigeria, troisième. Pour se qualifier, les Nigérians d’Éric Chelle devront donc battre avec au moins trois buts d’écart les Béninois, et espérer dans le même temps un faux pas de l’Afrique du Sud. Lesotho et Zimbabwe, eux, seront plus tranquilles.

Dans le groupe H, la Tunisie a pris l’air à São Tomé-et-Príncipe. Déjà qualifiés à la Coupe du monde, les joueurs de Sami Trabelsi ont infligé un joli 6-0 à l’archipel, avec notamment un but du Titi Ismael Gharbi.

La bataille entre le Gabon et la Côte d'Ivoire continue de faire rage 

Dans le groupe F, la bataille entre le Gabon et la Côte d’Ivoire continue de faire rage. Les Gabonais s’en sont ainsi remis à leur légende, Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un quadruplé (20e, 43e, 63e, 79e) face à la Gambie, pour une victoire aux forceps (3-4). L’attaquant de l’OM a cependant été expulsé en fin de rencontre (85e), à la suite d’un deuxième carton jaune, consécutif à une brouille avec Alagie Saine. Les Panthères restent à un point de la Côte d’Ivoire.

Le Cap vert sous la pression du Cameroun

Dans ce groupe D de la zone Afrique, tous les yeux sont également braqués sur le groupe D, et pour cause, le Cap-Vert est en passe d'obtenir la toute première qualification de son histoire pour une phase finale de Coupe du monde au détriment d'un monument du football africain, le Cameroun. À une journée de la fin, les Requins Bleus restent sous la pression du Cameroun après avoir concédé le nul en Libye mercredi (3-3) pendant que les Lions Indomptables l'emportaient à l'Ile Maurice (0-2).

Avec So Foot et l'Equipe.fr