NETTALI.COM - Iseg Sports (Hommes) et Golf sont les tous nouveaux champions du Sénégal. Lors de la finale du championnat d'élite disputée ce dimanche 4 octobre à Amadou Barry de Guédiawaye, les "Étudiants" ont dominé les militaires de l'Asfa (29-25) alors que du côté des Dames, se sont les Golfoises qui sont montées sur la plus haute marche du podium en dominant Diamono (25-18).

À tout seigneur, tout honneur. ‎Les deux meilleures équipes du championnat, l’ISEG Sport et l’ASFA s'étaient donné rendez-vous ce dimanche pour l’ultime acte du Championnat Élite masculin.

‎ISEG vs ASFA reste l’un des grands classiques du handball sénégalais. Mais pour cette finale, l’affiche rêvée oppose les Bleus aux Verts, les deux derniers champions. En 2024, les Militaires ont succédé à l’ISEG, sacré en 2023 après avoir stoppé la série victorieuse de l’ASFA, double championne en 2021 et 2022.

Une rivalité bien installée

Dans cette finale, les pensionnaires du Camp Leclerc de Liberté 6 ont croisé leurs plus dangereux adversaires. L’ISEG Sport, depuis quelques saisons, reste l’un des rares effectifs à donner du fil à retordre à l’armada militaire. Après avoir détrôné l’ASFA en 2023 pour son premier titre en seulement cinq ans d’existence, l’équipe du président Mamadou Diop se dresse à nouveau sur le chemin des Verts.

Pour cette troisième confrontation entre les deux rivaux cette saison (l'ASFA a pris le dessus aller et retour), l'ISEG a très tôt pris les devant en menant par un 5-0. Sous la houlette de Karim Faye, coach passionné et méthodique, les champions de 2023 ont misé sur leur force collective et leurs individualités de talent comme le Camerounais ‎Kevin Chedjou ou encore ‎Andy Morel et Modou Cissé "Sankharé" pour partir à la pause avec un score de 13 à 9.

Au retour des vestiaires, les partenaires Mamadou Sow n'ont pas baissé les bras. Ils ont appuyé sur l'accélérateur pour contenir l’armada militaire, 9 fois championne du Sénégal.

Récent vainqueur de la Coupe du Sénégal avec Golf chez les Dames, Karim Faye va réussir l'exploit de priver les militaires d'une 10ème couronne et offre ainsi à ISEG Sports son deuxième sacre après celui de 2023.

Les résultats :

DAMES : Diamono - Golf : 18 - 27
HOMMES : Iseg Sports - Asfa 29 -25.