NETTALI.COM - L’ancien porte-parole adjoint de l’APR, Pape Mahawa Diouf, a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi 2 octobre 2025. Poursuivi pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, il pourrait être jugé dès lundi en flagrant délit.

Le responsable républicain, ancien coordonnateur de la cellule de communication de Benno Bokk Yaakaar (BBY), a été déféré par la Division spéciale de cybersécurité (DSC). Le parquet a décidé de le maintenir en détention dans l’attente de son procès.

Cette affaire trouve son origine dans une sortie médiatique de Pape Mahawa Diouf lors de l’émission « Faram Facce » diffusée le 17 septembre sur la TFM. Il y avait accusé l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) d’un détournement de 37 milliards de francs CFA.

L’institution avait aussitôt réagi par un communiqué, publié le lendemain 18 septembre, annonçant avoir déposé plainte contre l’ex-responsable de l’APR pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles.

Sauf revirement de procédure, Pape Mahawa Diouf devrait comparaître lundi prochain devant le tribunal, dans le cadre d’un procès en flagrant délit.