NETTALI.COM- À l’occasion du lancement d’Octobre Rose, mois mondial de sensibilisation sur le cancer du sein, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a adressé un message fort invitant à l’action collective pour protéger la santé des femmes.
Dans un post publié ce 1er octobre, le Président a rappelé l’importance du dépistage précoce face à la recrudescence des maladies non transmissibles, dont le cancer du sein. « Octobre Rose s’ouvre ce 1er octobre. Au Sénégal comme partout dans le monde, ce mois est consacré à la sensibilisation et à la mobilisation contre le cancer du sein. Face à l’augmentation inquiétante des maladies non transmissibles, notre devoir collectif est d’agir », a-t-il écrit.
Le Chef de l’État a insisté sur la nécessité de renforcer la prévention, en lançant un appel à toutes les couches de la société : « Le dépistage précoce sauve des vies. J’appelle chaque famille, chaque communauté, à s’engager dans cette bataille pour la santé des femmes, piliers de nos sociétés. Ensemble, luttons, soutenons, protégeons. »
Le mois d’Octobre Rose est chaque année un moment privilégié pour sensibiliser, informer et mobiliser autour de la lutte contre le cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez les femmes au Sénégal.