NETTALI.COM - Face aux spéculations entourant la présence supposée de Madiambal Diagne hors du territoire national malgré une interdiction de sortie du pays, l’ex-capitaine de gendarmerie et actuel directeur de l’Agence de sécurité de proximité (ASP), Seydina Ousmane Touré, s’est prononcé.
Dans une déclaration rendue publique, il a réagi aux publications laissant entendre une éventuelle responsabilité des services policiers dans le franchissement des limites territoriales par le patron d’Avenir Communication. “La frontière séparant le Sénégal de la Gambie ne saurait être assimilée à un mur ni à une barrière grillagée. Elle constitue une ligne purement conventionnelle, s’étendant sur plusieurs centaines de kilomètres et ne faisant l’objet d’aucune occupation continue par les services compétents”, souligne- t-il.
Dans de nombreuses zones, ajoute-t-il, le tracé traverse des villages installés de part et d’autre de la limite, certaines localités étant même partagées matériellement entre les deux États. Dans ces conditions, la Police des frontières estime que toute tentative de mettre en cause ses agents, est “dépourvue de fondement”.
Ainsi, considère-t-il, “la pleine et entière responsabilité de cet éventuel franchissement ne saurait incomber qu’à monsieur Madiambal Diagne lui-même et son honneur. C’est à lui et à lui seul de répondre de ses actes”.
Cette sortie intervient alors que les interrogations se multiplient sur la manière dont le journaliste a pu se retrouver à Paris malgré l’opposition signifiée à son départ de l’aéroport de Dakar.