NETTALI.COM - Une mission de l’Inspection générale d’État (IGE) a été dépêchée pour examiner la gestion de la mairie de Dakar. L’audit a commencé durant l’intérim de Ngoné Mbengue, avant l’élection en août dernier de Abass Fall (Pastef) à la tête de la Ville.
Ancien maire de Dakar (2022-déc. 2024), Barthélémy Dias — évincé suite à sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf — pourrait voir cette inspection raviver les dossiers qui pèsent sur son passage à la tête de la capitale, note le quotidien.
Dans les milieux politiques et universitaires, la manœuvre suscite des interprétations sévères. Pour Demba Guèye, enseignant-chercheur spécialisé en analyse du discours politique, « il faut s’attendre à ce qu’on donne à Barthélémy Dias le coup de grâce ». L’analyste politique Assane Samb renchérit : « On va fouiner partout parce qu’il reste un danger potentiel pour le régime… quand les gens savent que vous êtes un adversaire, vous devenez une cible. »
Les raisons précises du contrôle et la portée des investigations menées par l’IGE n’ont pas été rendues publiques. Reste à savoir si l’audit aboutira à des recommandations internes, à des poursuites judiciaires ou simplement à des mesures administratives destinées à assainir la gestion municipale.