NETTALI.COM - Le groupement d’incendie et de secours n°3 de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a fait état, jeudi, de 5 pertes en vie humaine et 43 blessés recensés dans 20 accidents de la circulation survenus à Kaolack, en marge de la célébration du Mawlid.
« À ce jour, nous avons effectué 41 sorties, dont 20 liées à des accidents, avec un bilan de 48 victimes, dont malheureusement cinq décès », a déclaré le commandant du groupement, Erasme Sambou.
Il a invité les usagers de la route à « plus de vigilance et de prudence » et au « respect strict du code de la route » afin d’éviter d’autres drames pendant le pèlerinage religieux.
Déployé du 2 au 6 septembre 2025, le détachement des sapeurs-pompiers assure la couverture sécuritaire et médicale du Gamou, notamment à Médina Baye et dans les autres foyers religieux de Kaolack et ses environs. Leur mission englobe la prévention des incendies, la gestion des accidents, la lutte contre les inondations, le ravitaillement en eau et les secours d’urgence.
Le dispositif mobilise 173 éléments (5 officiers, 42 sous-officiers et 126 militaires du rang), ainsi que neuf ambulances, dix engins de lutte contre les incendies — dont trois camions-citernes de grande capacité — et des moyens nautiques, parmi lesquels une vedette-ambulance et deux zodiaques pour la sécurité des pèlerins insulaires.