NETTALI.COM - Ousmane Sonko n'ira pas en France. Du moins pas le 23 septembre comme le souhaitait BPI France. Le Premier ministre évoque un problème d'agenda comme explication.
C'était un rendez-vous très attendu. Le Premier ministre Ousmane Sonko devait se rendre à Paris sur invitation de BPI France pour participer à la 11e édition de BpiFrance Inno Génération (BIG). Mais le chef du gouvernement se fera finalement représenter. Les services de la Primature qui donne la nouvelle évoque "un empêchement lié à son agenda". "Le Premier ministre ne pourra honorer cette invitation, à laquelle il aurait souhaité prendre part personnellement. Il sera cependant représenté lors de cet événement par un membre du Gouvernement", explique la Primature dans un communiqué.
La même source informe, par ailleurs, que "le Premier ministre accueillera prochainement à Dakar son homologue français dans le cadre du séminaire intergouvernemental (SIG), une initiative conjointe annoncée par les deux Chefs d’État".
En outre, le Premier ministre sénégalais doit effectuer une visite officielle aux Émirats Arabes Unis du 8 au 12 septembre 2025. "À cette occasion, il sera reçu par Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al NAHYAN, Président des Émirats Arabes Unis", indique la Primature. Qui poursuit : "Enfin, les 13 et 14 septembre 2025, le Premier ministre se rendra en Italie pour la dernière étape de son déplacement. Ce séjour sera dédié à une rencontre avec la diaspora sénégalaise d’Europe, tous pays confondus, afin d’échanger sur les enjeux liés à la gouvernance actuelle, au Plan de Redressement Économique et Social, ainsi qu’au rôle et à la place de la diaspora dans la Vision 2050 et l’Agenda National de Transformation du Sénégal."