NETTALI.COM - L'Édition 2025 du Gamou, communément appelé Maouloud, sera célébrée à Tivaouane, à Kaolack et dans plusieurs localités du pays. Plusieurs milliers de fidèles venus d'horizons divers, ont rallié les cités religieuses. Côté sécurité, plus de 450 personnes ont été arrêtées par la police pour divers délits.

Lors d’un point de presse organisé, ce mercredi, la police annonce l'organisation de plusieurs opérations de sécurisation à Thiès, à Tivaouane et à Kaolack.

Le bilan de ces opérations se présente comme suit à Thiès et Tivaoune : 197 personnes ont été interpellées dont (96 pour vérification d'identité, 09 pour vol, 04 pour détention et usage de drogues, 04 pour vol commis la nuit en réunion, 08 pour IPM) entre autres.

D́'après le Commissaire Principal Safiétou Mbaye, dans le cadre de la sécurité routière, 25 véhicules et 67 motos ont été mis en fourrière, 16 accidents de la circulation ont été constatés, 498 pièces afférentes à la conduite des véhicules, ont été saisies.

C’est dans ce cadre que la police nationale a déployé un important dispositif matériel et 3323 fonctionnaires de Police tous grades pour assurer la couverture sécuritaire de l’événement.

Côté moyens logistiques de 187 véhicules composés de véhicules de transport de troupes, de véhicules d'intervention, de véhicules utilitaires et divers engins, 28 motos d'escorte et d'intervention et 02 ambulances médicalisées, ont été mobilisés.

271 interpellations à Kaolack

A Kaolack, la police a également tenu un point de presse au cours duquel, le commissaire Souleymane Ba, du commissariat central de Kaolack a déclaré : « la police a déployé des moyens humains et matériels très conséquents et mobilisé plusieurs services opérationnels ».

Selon lui, les forces de l’ordre, mobilisées sur le terrain depuis plusieurs jours, ont interpellé 271 personnes. Parmi elles, 64 ont été présentées au tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack pour diverses infractions.

Par ailleurs, 294 motos de type "Jakarta" et 37 véhicules ont été immobilisés.

Pour rappel, près de 1 000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité des Gamou à Kaolack.