NETTALI.COM - Bénéficiant d’un placement sous bracelet électronique depuis le 19 août dernier, D. Diop, 24 ans, domicilié à Rufisque, n’aura pas su tirer profit de cette mesure alternative à la détention. Menuisier de profession, il avait déjà purgé un an et trois mois à la prison de Rebeuss pour sa participation à un cambriolage. Dix jours seulement après sa remise en liberté, il a été de nouveau arrêté, cette fois à Bountou Pikine, par la brigade de recherches (BR) de Keur Massar, pour agression et trafic de drogue.

Depuis plusieurs semaines, Bountou Pikine est en proie à une recrudescence d’actes délictueux, notamment des agressions répétées sur la RN01, plongeant les populations riveraines dans une véritable psychose. Face aux plaintes, la légion de gendarmerie de Dakar, dirigée par le colonel Malick Faye, a lancé vendredi dernier une vaste opération de sécurisation. Celle-ci a mobilisé la BR de Dakar et une unité du GIGN, venues en appui à la BR de Keur Massar.

L’opération s’est concentrée sur le champ dit Aly Mango, situé près du carrefour de Bountou Pikine. Les gendarmes y ont mené une intervention nocturne qui a abouti à l’interpellation de vingt individus. Ces derniers logeaient dans des baraques utilisées comme dortoirs et lieux de préparation de leurs activités criminelles. Parmi eux figurait D. Diop, toujours porteur de son bracelet électronique.

La fouille des lieux a permis de saisir trois machettes, trois cornets de chanvre indien, un carton de diluant cellulosique ainsi que plusieurs pochettes contenant des téléphones portables suspectés d’être volés.

Les vingt mis en cause ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, agressions, vagabondage, détention, usage et trafic de chanvre indien, détention, vente et usage de diluant cellulosique, ainsi que détention d’armes de 5ᵉ catégorie sans autorisation administrative.