NETTALI.COM - En une semaine, les unités de la Gendarmerie nationale ont mené deux opérations majeures. À Keur Massar, elles ont mis la main sur un stock de denrées périmées d’une valeur de 12 millions de F CFA. À Mbour, une pirogue transportant près de 483 kilos de chanvre indien a été interceptée.
La Gendarmerie nationale intensifie la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. Des opérations conjointes, menées du 27 au 28 août 2025, ont permis des saisies d’envergure et plusieurs arrestations.
Le mercredi 27 août 2025, la Brigade de recherches de Keur Massar a intercepté un lot massif de denrées alimentaires impropres à la consommation. Selon la Gendarmerie, ces produits, dont la date de péremption remontait à 2022, étaient remis en circulation après reconditionnement. L’opération, réalisée en collaboration avec le service départemental du commerce, a permis de découvrir un stock de huit tonnes d’épices en poudre (ail et piment), soigneusement emballées dans des cartons de 25 kilos. La valeur marchande de cette cargaison est estimée à environ 12 millions de francs CFA.
Le lendemain, jeudi 28 août, un dispositif de surveillance mis en place par la Compagnie de Gendarmerie de Mbour, mobilisant les brigades de Nianing, Joal, Thiadaye, Sandiara et la Brigade de recherches, a abouti à une saisie record de chanvre indien. Alertées d’un probable débarquement au large de Ndioudiouf, les forces de sécurité, appuyées par les services de renseignements et la Section environnement, ont intercepté une pirogue dans les eaux de Nianing. À bord, les gendarmes ont découvert 482,95 kg de chanvre indien, conditionnés dans 18 ballots en plastique. Deux individus ont été arrêtés sur le champ, tandis qu’un troisième complice a été appréhendé le lendemain à Kaffrine.