NETTALI.COM - Le juriste de Pastef, Amadou en a bien pris pour son grade, ce lundi 25 Août, lors de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale consacrée à l’examen du projet de loi n°12/2025 portant création de l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC), sermonné qu'il a été par le député Tafsir Thioye.

Il convient de rappeler que le député en question aimait bien mouiller les députés de l’opposition, prétendant que s’il y a échec dans la censure de la loi portant règlement intérieur, ce n’était pas de la faute exclusive de Pastef. Car, soulignait-il, la loi était menée de manière collégiale avec toutes les obédiences composant le Parlement. Il aimait citer Aissata Tall Sall pour le compte de l’opposition, Tafsir Thioye pour les non-inscrits. Mais, ce qu’Amadou Ba avait volontairement dissimulé, si l'on en croit Tafsir Thioye, c’est que les dispositions qui ont le plus suscité la polémique, relevaient de son initiative.

Amadou Ba, il faut arrêter de faire cavalier seul. Ce n’est pas bien. Quand on a fait le règlement intérieur, vous avez été le premier à sortir pour dire que cette loi a été faite avec Tafsir Thioye et Aissata Tall Sall. Mais vous, quelle est votre responsabilité dans ce qui a été rejeté ? Pourtant, tout ce qui nous est arrivé, c’est à cause de vous. Et on vous avait averti. On vous avait dit que ce n’est pas bon, mais vous vous êtes entêté. Il faut arrêter de faire cavalier seul”, a chargé M. Thioye qui réagissait , suite à des propos de son collègue.