NETTALI.COM - Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a adressé ce lundi ses “chaleureuses” félicitations à Abass Fall, élu maire de la ville de Dakar. Le chef de l’État dit espérer que ce mandat sera marqué par le dialogue et une action résolue au service des populations.

“Je félicite chaleureusement M. Abass Fall, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, pour son élection à la tête de la Ville de Dakar. Puisse cette responsabilité élevée être placée sous le signe du service public, du dialogue et d’une action résolue au service des Dakaroises et des Dakarois”, a écrit le président Faye sur son compte X.

Coordonnateur départemental de PASTEF à Dakar, Abass Fall succède à Barthélémy Dias, révoqué après sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf. Le scrutin, organisé par le conseil municipal, l’a vu l’emporter avec 49 voix sur 88 votants face à l’intérimaire Ngoné Mbengue (Taxawu Sénégal, proche de Khalifa Sall).

Deux autres candidats étaient également en lice : Mohamadou Massamba Sèye et Daouda Guèye.

Âgé de 44 ans, Abass Fall est actuellement ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions. Il a toutefois annoncé qu’il ne cumulerait pas cette fonction avec son nouveau mandat de maire, conformément à sa ligne politique et à l’engagement de son parti.

Cette élection s’est tenue malgré un recours introduit par Barthélémy Dias devant la Cour suprême. L’ancien édile contestait la tenue du vote et demandait en urgence sa suspension. Mais sa requête a été rejetée.

La haute juridiction, saisie également sur le fond de l’affaire, doit rendre sa décision définitive le 18 septembre prochain, un verdict très attendu dans ce dossier sensible.