NETTALI.COM- En présidant ce mercredi un atelier sur partage de la lettre circulaire relative à la préparation du projet de loi de finances pour l’année 2026, le ministre du budget s’est exprimé sur le déficit budgétaire au Sénégal. Ainsi Cheikh Diba a tenté de rassurer : « Nous visons un retour à la norme communautaire à l’horizon 2027 ».
Pour tendre vers la norme communautaire de 3% du PIB à l’horizon 2027, le Sénégal a mis en œuvre une stratégie de rationalisation des dépenses publiques en vue d’arriver à une réduction de son déficit budgétaire. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba lors d’un atelier de partage de la lettre circulaire relative à la préparation du projet de loi de finances pour l’année 2026.
« Une stratégie cohérente de rationalisation des dépenses publiques a été mise en œuvre pour soutenir l’effort de consolidation budgétaire et restaurer progressivement les équilibres tout en préservant la capacité de l’État à assurer ses missions essentielles », a-t-il indiqué.
Selon lui, cette stratégie suit les recommandations mentionnées dans le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2026-2028, faisant suite à la situation budgétaire critique révélée par l’audit de la Cour des comptes.
Sur la période 2025-2027, « La mise en œuvre de cette stratégie devrait permettre de réaliser des économies significatives contribuant aux efforts de réduction du déficit budgétaire pour tendre vers la norme communautaire de 3% du PIB à l’horizon 2027 » a-t-il dit.
Le ministre des Finances et du Budget a souligné que la circulaire budgétaire, prise conformément à l’article 11 du décret n°2019-120 du 16 janvier 2019 relatif à la préparation du budget de l’Etat, précise les orientations générales de la politique budgétaire du Sénégal.
Il poursuit : « perspectives et les innovations notées dans la lettre circulaire méritent d’être partagées et explicitées, afin d’en avoir une compréhension commune pour apporter plus de célérité dans la programmation, mais aussi améliorer la qualité des documents budgétaires ».