NETTALI.COM - L’ancien Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise, Lat Diop, reste déterminé malgré les derniers rebondissements judiciaires qui prolongent sa détention.
Malgré la décision de la chambre d’accusation du pool judiciaire financier qui avait prononcé sa mise en liberté sous bracelet électronique, le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar — supérieur hiérarchique du parquet du Pool judiciaire financier — a formé un pourvoi en cassation. Parallèlement, le parquet financier a adressé un réquisitoire supplétif au juge d’instruction chargé du dossier, sollicitant une nouvelle inculpation et un nouveau mandat de dépôt, sur la base d’un rapport d’expertise récemment déposé.
Selon des proches cités par le quotidien Les Échos, Lat Diop a accueilli la nouvelle avec calme et détermination, affichant même un sourire. « Je suis très honoré d’être la cible d’autant de haine et d’acharnement », aurait-il déclaré, avant de rendre grâce à Dieu.
L’ex-DG de la Lonase affirme vouloir traverser cette épreuve avec dignité : « Tôt ou tard, je sortirai de prison. Je ne suis pas à casser, je ne flancherai pas. »