NETTALI.COM - Le comité d’organisation du Grand Magal de Touba a exprimé son indignation face à la diffusion massive de contenus jugés inappropriés, lors de l’édition 2025, appelant les médias et créateurs de contenus à recentrer leur couverture sur l’aspect religieux et culturel de l’événement.
La commission culture et communication du Magal veut mettre fin aux dérives de la médiatisation qui, selon elle, détournent la commémoration de son essence spirituelle.
Le président de la commission culture et communication du Grand Magal de Touba, Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, a dénoncé ce qu’il qualifie de « médiatisation excessive du folklore », lors de l’édition 2025.
S’exprimant au nom du comité d’organisation, il a pointé du doigt la prolifération, sur les réseaux sociaux, de vidéos et images mettant en avant certaines célébrités dans des situations contraires à l’esprit de ce rassemblement religieux.
« Nous n’accréditerons plus aucun média qui couvre des banalités à Touba et nous retirerons l’accréditation à tout média qui ne respectera pas cette règle lors de la prochaine édition », a-t-il averti.
Pour lui, le Magal doit rester un moment de recueillement, de spiritualité et de célébration de l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.
Le comité appelle ainsi journalistes, influenceurs et créateurs de contenus à recentrer leur travail sur la dimension religieuse et culturelle de la commémoration, afin d’en préserver le caractère sacré et de transmettre fidèlement ses valeurs aux générations futures.