NETTALI.COM - Grâce à un Ismaïla Sarr rayonnant, Crystal Palace a remporté la Community Shield devant Liverpool. Vainqueurs de la FA Cup, les Eagles ont dominé les Reds, champions d'Angleterre à l'issue des tirs au but (2-2, 3-2), ce dimanche 10 août, à Wembley.
Les Eagles ont livré un combat aussi remarquable qu’en mai dernier contre Manchester City (1-0), lorsqu’ils avaient créé une énorme surprise en soulevant le premier trophée de leur histoire. Quant aux Reds, il s’agissait de leur première rencontre officielle depuis le décès tragique de leur attaquant portugais Diogo Jota et de son frère André Silva, le 3 juillet, dans un accident de voiture sur une route espagnole. Un nouvel hommage leur a été rendu par les quelque 34 000 supporters du LFC, cinq jours après celui d’Anfield Road lors d’un match amical face à l’Athletic Bilbao. Les fans ont repris You’ll Never Walk Alone puis le chant dédié à leur n° 20, dont le maillot a été retiré par la direction du club, une première en 133 ans d’histoire.
Ismaïla Sarr en feu
Les Liverpuldiens ont ouvert le score dès la 4e minute, par leur avant-centre français Hugo Ékitiké, mais n’ont pas pu tenir 90 minutes au rythme qui était le leur la saison passée. En dehors de ce premier but sous ses nouvelles couleurs, l’ancien Rémois et Parisien a raté notamment deux occasions en or.
Avec les quatre principales recrues titularisées dès le coup d’envoi (outre Ékitiké, l’Allemand Florian Wirtz, le Néerlandais Jeremie Frimpong et le Hongrois Milos Kerkez, pour une enveloppe totale de près de 300 millions d’euros), la formation d'Arne Slot a manqué d’automatismes, en particulier en défense, avec de nombreux problèmes d’alignement qui ont mené aux deux égalisations : par le Français Jean-Philippe Mateta sur un penalty provoqué par Ismaïla Sarr à la 17e, puis par le Sénégalais à la 77e, alors que Frimpong avait redonné l’avantage aux siens à la 21e.
Une exceptionnelle performance du Lion de la Téranga (également buteur aux tirs au but) qui permet aux Eagles de décrocher la première Community Shield de leur histoire.