NETTALI.COM - Après six mois de travaux, le ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal a présenté, le lundi 4 août, l'Agenda National de transformation du service public au premier ministre, Ousmane Sonko. Ce document est l'aboutissement d'un processus de consultations nationales pour la réforme de la fonction publique, mené par un comité dédié, le COREF. Jugeant "obsolètes" les textes qui régissent le fonctionnement de l’administration publique, le ministre de la Fonction publique estime que cette initiative a une approche inclusive pour un changement de paradigme.

La rédaction de l’Agenda national de transformation du service public, remis officiellement le lundi 4 Août, au Premier ministre Ousmane Sonko se donne comme ambition de "relooker" l'administration sénégalaise. Olivier Boucal et son équipe ont privilégié une approche "inclusive, participative et démocratique" en mobilisant l'ensemble des parties prenantes. En effet, plus de 9.000 Sénégalais, agents publics, usagers, experts et partenaires sociaux ont exprimé leurs attentes, critiques et propositions dans le cadre d’une consultation nationale sur la qualité des services publics. Cette concertation répond ainsi à la nécessité de s'éloigner d'un ancien modèle jugé "déconnecté des réalités locales" et d'opérer un changement de paradigmes, comme l'a souligné le chef de l'État dans son discours de fin d'année 2024.

L'objectif est de faire de chaque citoyen un acteur de la construction nationale, en plaçant la concertation au cœur de la gouvernance.

"Tout es fin prêt pour la mise en œuvre"

Cette feuille de route vient en appoint au document établissant un état des lieux du fonctionnement global de l’administration, afin de prendre en compte les attentes et de trouver des solutions aux complaintes des citoyens.

"Ces documents que nous venons de présenter au Premier ministre, est le résultat d’un long processus que nous avons démarré il y a six mois. Alors, il faut rappeler que nous avons pris le pouvoir dans un contexte assez difficile, où nous avons trouvé une administration quelquefois décousue avec des textes archaïques non adaptés au contexte actuel et de l’évolution du monde", a fait savoir Olivier Boucal à la grande journée de présentation de l’Agenda national de transformation du service public, au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio.

Afin de prendre en charge correctement ces transformations, "il faut tout d’abord un diagnostic clair des véritables problèmes notés dans l’administration, et non procéder dans la précipitation", a-t-il insisté.

A l'en croire, les ressources humaines de l’État sont aujourd’hui confrontées à beaucoup de problèmes de formation, mais aussi des problèmes d’accueil et d’orientation. Ce qui fait, dit-il "qu’il nous faut des mesures phares concernant les ressources humaines, mais aussi de forts changements au niveau de la qualité du service qui est délivré" aux usagers.

Pour le ministre, la mise en œuvre des solutions proposées dans l’Agenda national de transformation du service public, sera effective de manière imminente.

"Tout est déjà fin près, et nous avons réfléchi aux organes de gouvernement et de pilotage que nous allons mettre en place très rapidement avec le Premier ministre. Dès que ce sera fait, je pense que la machine sera en marche", a promis le ministre en charge de la Réforme du service public.