NETTALI.COM- Ce jeudi 24 juillet 2025, le Sénégal a réceptionné deux machines de déminage de dernière génération de la part du Japon. Ce don est estimé à 2 milliards de francs Fcfa.

La cérémonie de réception de ces machines de déminage a été présidée par le chef du gouvernement Ousmane Sonko qui a salué ce geste du gouvernement japonais. Il estime que ces machines de déminage sont un coup de boost au plan Diomaye pour la Casamance. « Ces machines de dernière génération, les plus performantes actuellement utilisées dans le monde pour la dépollution des terres, en conformité avec les normes de déménage humanitaire, vont assurément apporter un coup d'accélérateur décisif dans le nettoyage de la contamination de la Casamance par les engins explosifs. C'est une contribution importante de votre pays que nous apprécions à sa juste valeur et qui traduit la grande amitié du peuple japonais à notre endroit » dit-il.

L’Ambassadeur du Japon au Sénégal a pour sa part soutenu : « en apportant notre soutien à cet effort crucial, nous espérons non seulement améliorer la sécurité des populations locales, mais aussi créer un environnement propice à la reconstruction économique et sociale de cette région ».