NETTALI.COM- Devant le Conseil des ministres, le Premier ministre a mis l’accent sur l’urgence d’accélérer plusieurs projets clés dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’énergie. Il en appelle à une gouvernance plus efficace et à une levée rapide des blocages, notamment pour le démarrage de l’Agropole Nord.
Le développement territorial et la souveraineté économique passent par des infrastructures solides et des chaînes de valeur fonctionnelles. C’est le message délivré par le Premier ministre, qui a rappelé l’importance stratégique du Programme national des agropoles, ainsi que de deux projets phares dans les secteurs vitaux de l’eau et de l’énergie.
S’exprimant sur l’accélération des projets structurants, le Premier ministre a souligné que l’ambition du gouvernement est claire : « renforcer notre souveraineté économique, sécuriser l’accès à des services essentiels et offrir de nouvelles perspectives d’emplois et d’industrialisation sur l’ensemble du territoire ».
Dans cette dynamique, il a mis en avant le Programme national des agropoles du Sénégal (PNDAS), conçu pour développer cinq pôles agro-industriels à fort potentiel. Ce programme articule production agricole, transformation locale et création d’emplois, avec une couverture équilibrée du territoire. À ce jour, les Agropoles Sud (Ziguinchor, Kolda) et Centre (Kaolack, Fatick, Kaffrine) sont en cours d’exécution, grâce à plus de 160 milliards de FCFA d’investissements mobilisés auprès de l’État et de plusieurs partenaires techniques et financiers tels que la BAD, la BID, l’Union européenne et ENABEL. Ces projets visent la création de plus de 350 000 emplois directs et indirects.
Concernant l’Agropole Nord, estimée à 184 milliards de FCFA, le Premier ministre a signalé que malgré un premier engagement de la BAD, la convention complémentaire avec la BID (57 milliards FCFA) reste non signée depuis 2024, ce qui retarde considérablement le démarrage des travaux. Il a également évoqué d’autres freins à lever, liés à la gouvernance, au recrutement de partenaires stratégiques et à l’approvisionnement agricole.
Au-delà du secteur agricole, le chef du gouvernement a évoqué deux grandes infrastructures vitales : l’unité de dessalement des Mamelles et le barrage hydroélectrique de Sambangalou, qui participent également à la consolidation de la souveraineté nationale dans les secteurs de l’eau et de l’énergie.
Pour relancer la dynamique, le Premier ministre a demandé aux ministres en charge de l’Industrie et de l’Agriculture de réaliser une revue complète de l’état d’avancement des agropoles, en identifiant clairement les contraintes opérationnelles. Un rapport détaillé est attendu au plus tard le 25 août 2025.