NETTALI.COM - En vue de l’évaluation du Sénégal dans le cadre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) prévue en 2025, le chef de l’État a exigé du gouvernement la mise en œuvre urgente de mesures visant à renforcer la gouvernance dans les secteurs des mines et des hydrocarbures.
À l’approche de la prochaine validation du Sénégal par l’ITIE, le président Bassirou Diomaye Faye veut accélérer les réformes. Il a appelé le gouvernement à redoubler d’efforts pour consolider les acquis en matière de transparence et de gestion responsable des ressources extractives.
Le chef de l’État a rappelé le démarrage du processus d’évaluation périodique du Sénégal dans le cadre de l’ITIE 2025, un moment clé pour mesurer les avancées du pays en matière de gouvernance extractive. Il a demandé au Premier ministre de "veiller à la mise en œuvre de toutes les mesures et actions idoines" avec les ministères concernés, afin de renforcer les progrès notables déjà réalisés dans les secteurs des mines et des hydrocarbures.
Parmi les priorités fixées figurent la finalisation du cadre réglementaire sur le registre des bénéficiaires effectifs, la divulgation des données sur les propriétaires légaux et effectifs des entreprises extractives, ainsi que l’activation du fonds d’appui au développement local et du fonds de réhabilitation minière.
Le président a insisté sur "la redistribution effective des revenus miniers selon les modalités administratives et réglementaires définies", appelant à un partage équitable des retombées issues de l’exploitation des ressources naturelles au bénéfice des populations locales.
Enfin, il a chargé le Premier ministre de superviser avec diligence l’ensemble du processus de validation ITIE 2025, afin de garantir la conformité du Sénégal aux standards internationaux de transparence et de redevabilité.