NETTALI.COM - La saison domestique de tir sportif édition 2024-2025 a officiellement baissé ses rideaux ce dimanche 13 juillet, au Bat one ex Bat Arti de Ouakam. Pour cette ultime journée dotée de la coupe du président de l'assemblée nationale, El Malick Ndiaye, les tireurs Justin Chen (25 mètres, Yérim Thioub (P22) et Sokhna Niang (25 mètres) se sont imposés dans leurs catégories respectives. 

Les tireurs sénégalais ont fait parlé les armes. Le trophée du président de l'assemblée nationale marquant la fin de la saison a été âprement disputé ce dimanche 13 juillet. Il fallait dégainer très fort pour espérer une place sur le podium.
Cette compétition qui s'est déroulerée en deux journées samedi (la précision à Thies au Camp Tropical GMI) et dimanche (la vitesse au Bat one ex Bat Arti) est tombée dans l'escarcelle de Justin Chen.

Au Pistolet (25 mètres), l'inévitable Chen, avec 560 points a devancé Fadel Fall (553 pts) et Mathiam Sow (539 pts).
Justin Chen décroche ainsi un deuxième trophée de rang après la coupe du président de la Fédération sénégalaise de Tir et de Chasse, en mai dernier.

Sokhna Niang, la Reine incontestée

Encore Sokhna Niang. Oui, elle s'est encore imposée chez les dames. Sans surprise, sa majesté Sokhna Niang a dicté sa loi. Avec 538 points, la championne du Sénégal a royalement distancé Racky Niang (359 pts) avec plus de 100 points d'écart. Un énième succès qui confirme davantage que Sokhna Niang est la Reine incontestée du tir sportif sénégalais.

En fin, au P22 (arme défense), c'est Yérim Thioub qui a raflé la mise avec 541 points. Il a dominé Amadou Ndaw (537 pts) et Khalil Mbacké (514 pts) classés respectivement 2ès et 3ès.

Venue représenter le parrain (El Malick Ndiaye), la quatrième vice-présidente de l'assemblée nationale, Mbène Faye a amplement apprécié l'organisation de cette journée et promet de participer à la vulgarisation de cette discipline.

Président de la fédération sénégalaise de Tir et de Chasse, Mamadou Ba n'a pas manqué de faire un plaidoyer. Il invite le président de l'assemblée nationale à les accompagner dans la mise en place d'un centre de tir. En effet, depuis quelques saisons, les tireurs sénégalais sont orphelins. Leur unique centre de tir basait à l'école des officiers de la gendarmerie de Ouakam a été attribué aux Lions vainqueurs de la CAN 2022.

Les résultats techniques :

Hommes Pistolet (25 mètres) :
1- Justin Chen 560 pts
2- Fadel Fall 553 pts
3- Mathiam Sow 539 pts

Dames Pistolet (25 mètres) :

1- Sokhna Niang 538 pts

2- Racky Niang 359 pts

P22  (arme de défense) :
1- Yérim Thioub 541 pts
2- Amadou Ndaw 537 pts
3- Khalil Mbacké 514 pts.