NETTALI.COM- Après Kédougou, un réseau présumé de traite de personnes a été démantelé à Joal par les agents de l’antenne de Saly de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT). Ils ont interpellée et déférée au parquet de Mbour une femme de nationalité étrangère.
C’est à partir de la déclaration d’une victime que les enquêteurs de la DNLT ont pu lancer une opération décisive contre un réseau présumé d’exploitation sexuelle. Le 1er juillet 2025, la DNLT de Kédougou a mis à disposition une dame de nationalité étrangère, qui a affirmé avoir été longtemps exploitée sexuellement par l’une de ses compatriotes installée à Joal.
Elle a également signalé que d'autres jeunes femmes seraient encore sous l’influence de la suspecte, notamment dans le quartier Caritas de Joal, et s’est dite prête à coopérer avec les enquêteurs.
L’antenne de Saly de la DNLT a immédiatement lancé une opération de terrain à l’adresse indiquée. Cette intervention a permis l’interpellation de la suspecte principale et la mise à l’abri de trois jeunes filles nigérianes présumées victimes de traite.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un montant de plus de 3,9 millions FCFA aurait été généré par l’exploitation présumée des victimes, et reversé à la mise en cause. Une réquisition judiciaire a été envoyée à la plateforme de Mobile Money pour le gel d’un compte bancaire crédité de plus de 1,4 million FCFA, suspecté d’être lié à ces activités illicites.
La mise en cause a été conduite devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour le 4 juillet 2025 à 9 heures. L’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur les ramifications potentielles de ce réseau.