NETTALI.COM - En marge de la Conférence des Nations Unies sur le financement du développement, les présidents Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye ont échangé sur les perspectives de coopération entre la France et le Sénégal, dans un contexte de redéfinition des relations entre les deux pays.
Réunis à Séville pour la 4e édition de la Conférence sur le financement du développement (#FFD4), les chefs d’État français et sénégalais ont tenu une rencontre bilatérale. Ce tête-à-tête a permis d’aborder plusieurs chantiers majeurs. “En pleine refonte, le partenariat entre le Sénégal et la France doit nous permettre d'avancer ensemble au service des intérêts de nos peuples et de notre souveraineté”, a déclaré Emmanuel Macron dans un message publié sur X. Il a précisé que cette refondation concerne aussi bien les domaines économiques, sécuritaires et de défense que les sphères culturelle et mémorielle.
De son côté, Bassirou Diomaye Faye a confirmé, dans une publication sur Facebook, que leurs échanges avaient porté sur la coopération bilatérale ainsi que sur les enjeux régionaux et internationaux d’intérêt commun.
Cette rencontre intervient dans un contexte où nombre de pays africains réclament une redéfinition de leurs rapports avec les anciennes puissances coloniales.
Si les contours de cette “refonte” restent à préciser, le ton des deux chefs d’État laisse entrevoir une volonté commune de tourner une page et d’écrire une nouvelle séquence de coopération.