NETTALI.COM - Invité de l’émission "Jury du dimanche", Habib Sy a déploré la manière dont se déroule le dialogue politique. L’ex- ministre d’État et actuel Président du conseil d’administration de Senelec préconise des changements dans l’actuel format.
Selon Habib Sy, le format actuel du dialogue politique national lancé le 28 mai 2025 gagnerait à être repensé. L’ancien ministre d’État qui s’exprimait à l’émission "Jury du dimanche" a soutenu qu’il s’attendait à une rupture dans la manière de faire. Mais de désole-t-il : « trop de participants, trop de folklores, trop de politiques-spectacles. Ce n’est pas toujours utile. Il faut un format plus restreint, avec des acteurs expérimentés, capables d’apporter des contributions pertinentes ».
Dans la même dynamique, Habib Sy plaide pour une méthode plus rigoureuse. « Quand vous mélangez politiques, société civile, chefs religieux, etc., ça devient un grand forum où l’efficacité se dilue. Il faut des formats de travail resserrés, avec de vrais sachants, pour aboutir à des solutions concrètes », regrette-t-il.
En effet, le Pca de Senelec préconise un changement car il estime que le dialogue national est une tradition républicaine, selon Habib Sy. « Le dialogue consensuel fait partie intégrante de l’histoire politique du Sénégal. Le Sénégal a toujours été un pays de dialogue. Mamadou Dia parlait d’un mouvement accepté par le dialogue, notamment dans nos relations avec la France, au moment de l’indépendance. Tous les présidents du pays ont dialogué », fait savoir l’invité "Jury du dimanche".
Interpellé sur le boycott du dialogue par une partie de l’opposition, n’a pas voulu être trop critique. « Je suis un démocrate. Même si une seule formation politique boycotte, elle a ses raisons. Nous-mêmes, à l’époque, nous avons boycotté le dialogue de Macky Sall. Cela a même entraîné une rupture avec Khalifa Sall », rétorque-t-il.