NETTALI.COM - Les policiers du commissariat de Pikine se sont rendus, le dimanche 25 mail, au domicile du lutteur Ama Baldé, pour interpeller un suspect. Sur place, ils ont trouvé son frère Pathé Baldé en train de fumer du chanvre indien. Le lutteur s'est interposé, lorsque les policiers ont voulu l’embarquer, avant de quitter la maison après avoir, apprend-on, blessé un policier.

L’ affaire va certainement faire grand bruit, car elle concerne le célèbre lutteur Ama Baldé. Il ressort de nos informations qu'une personne impliquée dans une affaire de vol de motos, du nom de Julo, a été signalée dans le domicile du lutteur qui se trouve non loin du commissariat d'arrondissement de police de Pikine. Les enquêteurs sont ainsi partis pour le cueillir.

Sur place, apprend-on, ils ont été alertés par une odeur de chanvre indien. Il se trouve que l’un des frères du lutteur Ama Baldé, du nom de Pathé Baldé, était en train de griller un joint. Les limiers ont aussitôt pris la décision de l’embarquer, étant entendu qu’ils ont aussi trouvé sur les lieux quelques cornets de chanvre indien. Mais le champion de Pikine, dit-on, s’y est catégoriquement opposé. Dans ce mélimélo, un agent a été blessé. Dans l’impossibilité de mettre la main sur les deux suspects, les policiers sont allés chercher des renforts.

Selon nos informations, le lutteur, son frère et le nommé Julo ont en profité pour prendre la fuite alors que l'adjudant-chef de l'opération policière s'en est sorti avec une blessure légère à la main. Il dispose, d'après nos sources, d'un certificat médical attestant une incapacité temporaire de travail de sept jours.

Julo fait partie d'une bande démantelée récemment

Pour rappel, le commissariat d’arrondissement de Pikine, avec le concours du commissariat d’arrondissement de Thiaroye, a procédé à l’interpellation de quatre individus, le jeudi 22 mai 2025, pour association de malfaiteurs, vol et recel de motos. Des interpellations consécutives à une plainte qui a été reçue par le service du commissariat de Pikine, il y a quelque temps.

Selon en effet le plaignant, un jour, sa moto est tombée en panne à hauteur du rond-point Dominique. Un individu, parmi les personnes interpellées, s’est présenté à lui comme un mécanicien, en lui proposant ses services pour réparer la moto. Il lui fait alors croire qu’une pièce est défectueuse et lui demande d’aller dans une quincaillerie acheter un fil d’attache. À son retour, ce faux mécanicien avait disparu avec sa moto. C'est ainsi qu'il a immédiatement déposé une plainte. Depuis lors, le mis en cause était activement recherché par le commissariat de Pikine pour vol.

Ainsi, dans la soirée du jeudi 22 mai 2025, vers 3 h, la victime aperçoit le présumé voleur à proximité du commissariat de Thiaroye. Il avise aussitôt les éléments dudit service qui ont procèderont à son interpellation, avant de le mettre à la disposition du commissariat de Pikine.

Suite à son arrestation, plusieurs autres plaignants se sont présentés au service pour déposer des plaintes. Il ressort de leurs déclarations unanimes que le mis en cause avait usé de manoeuvres frauduleuses similaires pour les dépouiller de leurs motos. Poursuivant l’enquête et avec l’appui du commissariat de Thiaroye, trois individus à qui il vendait les motos, après forfait, ont aussi été interpellés. Celle-ci a également permis de saisir onze motos de plusieurs marques, dont deux ont été reconnues par leurs propriétaires.

Mais pour le moment, le nommé Julo, qui fait partie de la bande reste introuvable.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, vol et recel de motos. L’enquête suit son cours en vue d’interpeller toute autre personne impliquée dans cette affaire.