NETTALI.COM - Pour la troisième saison d’affilée, l’attaquant égyptien du FC Nantes, Mohamed Mostafa a refusé de participer à la journée de Ligue 1 dédiée à la lutte contre l’homophobie, et donc de porter le maillot aux couleurs arc-en-ciel. Alors que les Canaris jouent leur survie ce samedi 17 mai contre Montpellier lors de la dernière journée, son absence, qui était attendue, a été confirmée. Mais contrairement aux années précédentes où le silence ou une blessure opportune étaient parfois évoqués, l'Égyptien de 27 ans a cette fois choisi de prendre la parole publiquement pour justifier sa position, et il n’en démord pas.

C’est via une "story" Instagram, rédigée en arabe puis en français, que Mostafa Mohamed s’est expliqué ce vendredi. Musulman pratiquant, il invoque des "valeurs profondément ancrées, liées à [s]es origines et à [s]a foi" qui rendent sa "participation à cette initiative difficile". Loin de se défiler, il assume pleinement ce choix personnel, affirmant que son refus "n’exprime ni rejet ni jugement, seulement une fidélité à ce qui me construit". Il plaide pour la reconnaissance d’une "diversité [qui] peut s’exprimer de manière différente" et met en avant le "respect mutuel, celui qu’on doit aux autres, mais aussi celui qu’on se doit à soi-même et à ses convictions".

Ce n’est donc pas une première. En 2022 et 2023 déjà, l’international égyptien (47 sélections) avait manqué ces journées spécifiques, écopant de sanctions financières de la part du FC Nantes. L’argent récolté avait d’ailleurs été reversé à des associations de lutte contre l’homophobie. Cette année encore, le club a confirmé qu’une sanction financière serait appliquée et que les fonds iraient à une association. Cette récurrence et la justification publique du joueur posent la question d’une impasse dans la relation entre le joueur, son club, et les valeurs portées par la LFP.