NETTALI.COM - Les choses vont bientôt s'accélérer à la Haute Cour de Justice après le vote par l'Assemblée nationale des résolutions de mise en accusation visant cinq anciens ministres. Parmi ces derniers, Mansour Faye, Moustapha Diop et Ndèye Saly Diop Dieng qui ont reçu, ce jeudi 15 mai, leurs mandats de comparution.  

C'est donc Mansour Faye qui a ouvert le bal. L'ancien ministre du Développement communautaire, de l'Equité sociale et territoriale a répondu, ce jeudi, à une convocation des policiers de la Division des investigations criminelles (Dic).

Sur place, Mansour Faye, beau-frère de l'ancien président de la République,  a reçu un mandat de comparution devant la commission d'instruction de la Haute cour de justice. Et c'est le 26 mai qu'il devra faire face aux magistrats qui composent cette commission. Pour lui, ce sera le début de l'enquête sur le rapport de la Cour des comptes sur les fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

L'ancien ministre est poursuivi pour le détournement présumé de plus de 2,7 milliards de francs Cfa. Dans la résolution de mise en accusation votée par l'Assemblée, sont visées les infractions de "détournement et escroquerie sur deniers publics, blanchiment de capitaux, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux, corruption, association de malfaiteurs...".

Député-maire de la ville de Louga, Moustapha Diop est dans la même situation que Mansour Faye. Ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie pendant la pandémie de Covid-19, il a aussi récupéré son mandat de comparution ce jeudi. Moustapha Diop est poursuivi pour 2,5 milliards. Il est accusé, entre autres, "d’association de malfaiteurs, de concussion, de corruption, de prise illégale d’intérêts, de faux et usage de faux en écritures privées, de détournement de deniers publics, d'escroquerie portant sur des deniers publics, de blanchiment de capitaux et complicité". Moustapha Diop est attendu devant la commission le 22 de ce moi. Avant lui, c'est Ndèye Saly Diop Dieng qui va passer le 19 mai.

Il faut signaler que la commission d'instruction de la Haute cour de justice a le pouvoir de placer en détention les 5 ministres concernés en attendant la fin de son enquête.

En plus de Mansour Faye, Moustapha Diop et Ndèye Saly Diop Dieng, Ismaïla Madior Fall et Sophie Gladima sont aussi attendus devant la commission d'instruction de la Haute cour de justice.