NETTALI.COM - Entendu ce lundi pendant de longues heures par la Division spéciale de la cybersécurité, Assane Gueye alias Azoura Fall vient d'être placé en position de garde à vue. Ce proche du Premier ministre Ousmane Sonko est poursuivi pour "diffusion de discours contraires aux bonnes mœurs".
Assane Gueye alias Azoura va passer la nuit dans les liens de la détention. La Division spéciale de la cybersécurité, qui a l'entendu ce lundi pendant une bonne partie de la journée, a décidé de le placer en garde à vue sur ordre du procureur de la République. Une décision que ses avocats ne comprennent pas. "Cette décision nous surprend à plus d'un titre parce que Azoura Fall a été victime d'un système corrosif et violent qui a régné au Sénégal pendant longtemps et qui a réprimé des patriotes. Azoura Fall a fait l'objet d'une détention qui a duré un an et deux mois pour une cause injustifiée et effacée aujourd'hui par une loi d'amnistie. Dans le cadre de la loi d'amnistie, il était question de prendre en charge les droits des victimes. Et Azoura Fall est une des victimes de la répression du régime de Macky Sall. Il nous a conté que dans une chambre de quelques mètres carrés, il était avec près de 199 détenus. Pendant six mois, il ne pouvait pas dormir. Ce qui lui a posé des problèmes de santé. Ce manque de sommeil a causé des dégâts irréversibles sur sa santé", a laissé entendre Me Bamba Cissé, un des avocats d'Assane Gueye alias Azoura Fall.
"C'est ce garçon qui a insulté ses bourreaux qui est retenu simplement parce qu'il avait quelque chose dans le cœur qu'il devait sortir", regrette l'avocat. Avant de déplorer: "De plus en plus, on est en train de s'interroger sur les conséquences d'un acte sans parler des causes. Il est en garde à vue pour avoir injurié l'ancien président Macky Sall et M. Mame Mbaye Niang. Ce que l'on appelle une ironie du sort." Me Bamba Cissé estime, du reste, qu'il est inutile d'épiloguer sur la santé de son client. "Mais, ajoute-t-il, quelqu'un qui a perduré en prison, qui a souffert dans l'âme, qui a résisté au point d'en être atteint psychologiquement est aujourd'hui retenu en prison presque par ses bourreaux parce que c'est sur la base de ses déclarations contre Macky Sall et Mame Mbaye Niang qu'il est retenu." Et ce qui fâche davantage Me Bamba Cissé, c'est que, selon lui, une autre infraction a été ajoutée au dossier pour contourner l'impossibilité pour le procureur de s'autosaisir. "Ce qui accroît davantage l'injustice. La situation est regrettable. C'est une procédure inopportune", martèle-t-il avant de donner rendez-vous ce mardi devant le procureur de la République.