NETTALI.COM- Le commissaire aux enquêtes économiques et par ailleurs président du parti MPC- Wax Jëëf invite l’opposition à participer  positivement  au dialogue national prévu le 28 mai prochain. Amadou Touba Niane qui s’exprimait à l’émission « Jury du dimanche », a aussi abordé question de la reddition des comptes. Il estime que cette dynamique est une belle preuve de la vitalité de la démocratie  sénégalaise.

Pour le commissaire aux comptes économiques, Amadou Touba Niane, son parti  compte bien participer au dialogue politique prévu le 28 mai 2025. Il invite l’opposition à faire de même dans un esprit de responsabilité et d'intérêt général. « La politique de la chaise vide, je ne la cautionne pas. J'aurais aimé que tout le monde y soit et qu'on se parle parce qu'il y a des tensions à libérer », a soutenu M. Niane.

Soulignant ainsi que ce dialogue arrive à point nommé, il souhaite toutefois que les conclusions qui en découleront, soient réellement prises en compte par l'État du Sénégal.

Concernant la reddition des comptes, M. Niane a salué la démarche du gouvernement de vouloir mettre à l’avant la  transparence. Selon lui, la démarche du gouvernement concernant les anciens ministres est tout à fait normale et s'inscrit dans un processus de transparence. « La mise en accusation de certains anciens ministres devant la Haute cour de justice peut paraître choquante pour certains, mais la justice sénégalaise doit faire toute la lumière sur les accusations portées contre eux. Si la justice est vraiment juste, je crois que c'est une occasion qui leur ait offerte de se laver à grande eau », a-t-il noté.

Poursuivant, le commissaire aux enquêtes économiques ajoute que : « tout ce que le peuple exige, c’est que le processus soit un processus nickel et que si c’est établi que M. X ou Y a pris de l’argent qui ne lui appartient pas, que l’argent soit restitué ».