NETTALI.COM - C’est avec tristesse et consternation que le vendredi 9 mai, Guédiawaye a vu quatre de ses enfants emportés par les eaux de la mer. Il s’agit d'élèves du CEM Thiaroye 2 et du CEM Cité des Enseignants. Cette tragédie a poussé les autorités scolaires à publier un communiqué visant à sensibiliser les élèves sur les dangers de la mer.
“Ces événements nous rappellent à quel point la mer représente un danger réel. Trop souvent, l'insouciance des élèves, le manque d'information ou l'absence de surveillance conduisent à des drames évitables. C'est pourquoi nous devons tous, chefs d'établissements, directeurs, directrices, enseignants et parents, agir ensemble pour prévenir de tels accidents en sensibilisant les élèves”, indique la note signée par l’inspecteur Mbaye Babou.
Les autorités enjoignent ainsi les écoles, les établissements et les enseignants à sensibiliser les élèves, à travers des discussions en classe et des programmes de prévention au cours desquels les potaches seront initiés aux comportements appropriés à adopter près des plages et sensibilisés sur les risques liés aux courants marins et les mesures de sécurité essentielles.
“Ils doivent également s'assurer que les sorties en bord de mer sont encadrées et sécurisées. Ensemble, faisons de cette prise de conscience une force pour protéger tous les élèves à l'avenir. Avec l'engagement de tous, nous pouvons empêcher que d'autres familles connaissent une telle souffrance. C'est pourquoi j'engage l'ensemble des Inspecteurs de l'éducation et de la Formation, ainsi que tous les Directeurs et Directrices d'école, à entreprendre dès maintenant des mesures de sensibilisation sur les dangers de la mer et sur toute autre situation pouvant mettre en danger la vie des élèves. Je compte sur votre sens élevé des responsabilités et votre engagement pour mener à bien ces sensibilisations”, écrit l’inspecteur Mbaye Babou.