NETTALI.COM - L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a été secouée ce mercredi matin 5 février par de violents affrontements entre étudiants et forces de défense et de sécurité (FDS). Vers 7h30, des heurts ont éclaté sur le campus, plongeant l’établissement dans un climat de tension.
Le retard des bourses a poussé les étudiants à descendre dans la rue. Excédés, ils ont tenté d’organiser un rassemblement pour exprimer leur frustration, avant que les forces de l’ordre n’interviennent pour les disperser. Des échanges tendus ont rapidement dégénéré en affrontements violents. Des grenades lacrymogènes ont été tirées, provoquant des scènes de chaos dans plusieurs facultés.
Ce n’est pas la première fois que l’UCAD est secouée par des manifestations liées aux conditions de vie des étudiants. Ces derniers mois, plusieurs mouvements de contestation ont été enregistrés, souvent dispersés par des interventions musclées des forces de l’ordre.
Alors que les cours se poursuivent dans un climat de crispation, une question demeure : le gouvernement va-t-il enfin répondre aux revendications étudiantes, ou faut-il s’attendre à une nouvelle escalade de la tension ?