NETTALI.COM - Libéré d’un commun accord avec les Memphis Grizzlies, le basketteur américain Derrick rose a mis un terme à sa carrière à l’âge de 35 ans ce jeudi. Le plus jeune MVP de l’histoire quitte le monde professionnel après 16 saisons.
Au lendemain de sa résiliation avec les Memphis Grizzlies, Derrick Rose a annoncé ce jeudi mettre un terme à sa carrière de basketteur professionnel après 16 saisons en NBA. Le plus jeune joueur à avoir décroché le titre de MVP avec les Chicago Bulls en 2011, à 22 ans, a publié une longue lettre sur les réseaux sociaux où il clame son amour pour le basket et annonce son retrait.
"Merci, mon premier amour… Tu as cru en moi dans les hauts et les bas, tu as été constant quand tout le reste semblait incertain. Tu m’as montré ce que signifiait vraiment l’amour. Tu as fait du terrain mon sanctuaire, où je pouvais m’exprimer librement (…), énumère Derrick Rose dans son message. Tu m’as offert une sagesse qui ne concernait pas seulement le jeu, mais aussi la vie, la discipline, le travail acharné et la persévérance. Tu m’as dit que c’était normal de dire au revoir, en me rassurant pour me dire tu feras toujours partie de moi, peu importe où la vie me mène. À toi pour toujours."
Des blessures à répétition
Si les blessures aux genoux sont l’angoisse de très nombreux sportifs, le premier choix de la draft en 2008 en a connu trois : une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en 2012, une déchirure d’un ménisque du genou droit en 2013 et une seconde en 2015. Promis à une immense carrière, le double champion du monde américain (2010 et 2014) ne s’est jamais totalement remis de ses graves blessures, malgré sa capacité à rester dans des écuries de haut niveau.
En revenant de sa seconde blessure au ménisque en 2016, Rose multiple les expériences dans différentes franchises : les New York Knicks, les Cleveland Caveliers, les Minnesota Timberwolves, les Detroit Pistons, et enfin les Memphis Grizzlies, où sa carrière prit fin ce jeudi 26 septembre.